Un millier de professionnels d’Auvergne-Rhône-Alpes participent au jeu d’évasion offert par la Fondation Voltaire
Le 17 juin 2021, un millier de professionnels de la région Auvergne-Rhône-Alpes se sont retrouvés autour du jeu d’évasion en ligne du Projet Voltaire : Revolt-IA. Le but ? Sauver le monde en 90 minutes en décodant les mystères de la langue française ! L’événement était proposé à tous les salariés de la région, organisé et offert par la Fondation Voltaire dans un objectif de sensibilisation à l’importance de la maîtrise du français dans les échanges professionnels.
Le 17 juin 2021, la Fondation Voltaire organisait et offrait une partie à toutes les entreprises, collectivités et associations de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Plus de 170 équipes ont répondu au défi. Un grand nombre d’employeurs et d’associations professionnelles se sont inscrits et ont contribué à la promotion de l’opération, parmi lesquels la CPME AURA, la Digital League, EdTech Lyon, le Réseau entreprendre AURA et French Tech One Lyon St-Étienne mais aussi ATMB, Carglass, CISCO, ENGIE Solutions, Fiducial FPSG, Rent a Car et Veolia. De nombreuses TPE et PME étaient également engagées dans la partie.
Inédit dans la région, ce concours a bénéficié du soutien de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (ministère de la Culture).
Par cet événement, la Fondation Voltaire a souhaité contribuer de manière originale à la promotion de la langue française.
Trois équipes se sont distinguées et ont accédé au podium. La première place est revenue à l’agence de communication Sirocco (Lyon, 69), la deuxième à l’éditeur de logiciel Foxstream (Vaulx-en-Velin, 69), et la troisième à l’éditeur de logiciel Astrée Software (Saint-Jean-Bonnefonds, 42). Chacune de ces équipes a répondu à l’ensemble des énigmes en moins de 50 minutes : un très beau résultat pour lequel la Fondation Voltaire les félicite !
Compte tenu de l’enthousiasme suscité par cette initiative tant auprès des participants que des employeurs, une prochaine édition pourrait voir le jour dans une autre région en 2022. À suivre !