Finale des Dicos d’Or Campus 2022 : la Ligue des champions de la langue française !
Pour la 3ᵉ édition des Dicos d’Or Campus, concours francophone de vocabulaire organisé par la Fondation Voltaire, les 10 meilleures équipes internationales se sont affrontées en direct et en multiplex devant un jury prestigieux.
Jeudi 19 mai 2022, 13 h 45 (heure française) : la tension monte, les élèves sont connectés et se tiennent prêts à se présenter devant le jury réuni à Paris pour l’occasion. 5 équipes marocaines, 1 équipe malgache et 4 équipes françaises ont franchi avec brio l’étape des qualifications du mois de mars et ont atteint la grande finale. Objectif : épeler et définir 35 mots par équipe le plus rapidement possible et tenter d’obtenir le prix de 1 000 € accordé par la Fondation Voltaire pour l’organisation d’une sortie culturelle.
14 h : Ivan Kabacoff, journaliste à TV5 Monde et spécialiste de la francophonie, accueille les équipes, le jury et les internautes en compagnie de Charles-Henry de La Londe, président de la Fondation Voltaire, co-animateur de cette grande finale en multiplex. Tous deux rappellent l’incroyable parcours déjà réalisé par les 70 finalistes, lesquels, parmi les 18 500 élèves inscrits et accompagnés par 867 enseignants dans plus de 50 pays, se sont hissés jusqu’à ce jour qui verra le « pouvoir des mots » récompensé !
14 h 09 : Le jury composé de 5 personnalités amoureuses de la langue française lance le chronomètre et les mots fusent pour déterminer qui sera la meilleure équipe de chaque niveau. Malgré un trac perceptible et le rythme soutenu de la compétition, les finalistes sont très concentrés et s’accrochent pour donner le meilleur d’eux-mêmes.
15 h 49 : après 2 heures d’une intense compétition suivie en direct par près de 2 000 internautes sur les réseaux sociaux et la page YouTube de la Fondation Voltaire, les résultats sont proclamés. C’est l’explosion de joie pour les vainqueurs et leurs enseignants tuteurs. Félicitations aux équipes gagnantes issues du Maroc, de Madagascar et de France qui représentent brillamment la francophonie et ont porté haut les couleurs de leurs établissements et de leurs pays. Comme l’a relevé Nassurdine Hassani, membre du jury, ils ont remporté la « Ligue des champions de la langue française », qu’ils soient gagnants ou finalistes !
15 h 59 : Paul de Sinety, président du jury et délégué général à la langue française du ministère de la Culture en France, conclut cette finale 2022 par ces mots : « Ce que je trouve formidable dans cette initiative se traduit d’ailleurs dans le slogan du concours : Libère le pouvoir des mots qui est en toi !. La langue française est le bien commun que nous avons en partage, c’est un trésor. J’invite chacune et chacun à chérir et à aimer cette langue car elle permet d’exprimer ses émotions, de dire la liberté, c’est enfin un moyen d’égalité entre nous. »
Toute l’équipe de la Fondation Voltaire se joint au jury pour saluer la participation de tous les inscrits à cette édition 2022 du concours francophone de vocabulaire, avec une mention spéciale pour les enseignants qui ont accompagné leurs élèves avec un engagement remarquable. Merci également aux partenaires de ce concours : Lire Magazine littéraire ; Pronote ; Lelivrescolaire.fr ; les éditions Playbac ; Sqool et EMLS.
Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous le 1er septembre 2022 pour une 4e édition pleine de surprises, avec un nouveau nom pour le concours et un nouveau thème !
Si vous n’avez pas eu la chance de suivre cette finale en direct, retrouvez aussi l’enregistrement complet sur la page YouTube de la Fondation Voltaire.