5e édition : un nouveau record pour Les Mots en Or !

Publié le 4 juin 2024 par Yannis Hajji

Un nouveau record pour la 5e édition des Mots en Or avec 26 000 participants accompagnés par plus de 1 200 enseignants dans 58 pays à travers le monde !

La grande finale des Mots en Or !

Ils étaient 26 000 élèves inscrits sur la ligne de départ de cette 5e édition des Mots en Or, accompagnés par plus de 1 200 enseignants dans 58 pays à travers le monde ! Après des mois d’entraînement, les deux meilleures équipes de chaque niveau se sont affrontées le 30 mai dernier lors de la grande finale des Mots en Or.

Chaque équipe a eu l’honneur de lire à voix haute le texte collaboratif produit pour la demi-finale devant un jury prestigieux. En multiplex depuis l’Australie, le Mexique, la France, le Mali, le Maroc ou encore le Gabon, les jeunes finalistes ont fait preuve d’un bel esprit d’équipe en cette année olympique et ont partagé avec brio leur passion pour la langue française.

Bravo aux 5 équipes gagnantes qui remportent 1 000 € permettant l’organisation d’une sortie culturelle, félicitations à tous les participants et rendez-vous le 4 septembre pour la prochaine édition du grand concours francophone de vocabulaire destiné aux élèves entre 11 et 16 ans !

Voici les grands gagnants de cette 5e édition :

Niveau 6e : Les Angelots – Groupe scolaire Les Angelots – Mali

Niveau 5e : Les orthographeurs catalans – collège Jean Macé – France

Niveau 4e : La troupe créative – groupe scolaire Jaylan – Maroc

Niveau 3e : Équipe Blaise Pascal – Lycée Blaise Pascal – Gabon

Niveau 2de : Equipe LFM – Lycée Franco-Mexicain – Mexique

Découvrez en vidéo les meilleurs moments de cette 5e édition :

Revivez l’intégralité de la finale :

Nous adressons nos chaleureux remerciements aux 5 membres du jury de cette 5e édition :

– Annick Lederlé, Délégation générale à la langue française et aux langues de France, Ministère de la Culture
– Balla Fofana, journaliste à Libération et écrivain
– Damien Steffan, Directeur de cabinet, Réseau Canopé