Garantir à toutes et tous l’accès aux compétences essentielles

Pour des compétences essentielles accessibles au plus grand nombre

À l’heure où les transitions économiques, sociales, environnementales et technologiques sont rapides, voire brutales, acquérir et maîtriser un socle de compétences essentielles est plus que jamais un enjeu majeur pour tous, jeunes, actifs, demandeurs d’emploi, un gage d’adaptabilité, d’émancipation, d’ascension sociale, et la condition du bon exercice de leur citoyenneté.

2 ans

La durée de vie d’une compétence technique est passée de 30 ans en 1987 à 2 ans de nos jours (OCDE, 2024)

44 %

des compétences d’un salarié devront être mises à jour au cours des cinq prochaines années (World Economic Forum, Future of Work 2023)

#1

Depuis 5 ans, la pensée critique est au sommet des compétences clés recherchées par les dirigeants (World Economic Forum, Future of Work 2023)

Définir et anticiper les compétences essentielles pour l’employabilité et la citoyenneté à l’horizon 2030

La Fondation Voltaire entend contribuer au débat d’idées sur la définition et l’accès du plus grand nombre à ces compétences essentielles, par la participation à des travaux de prospective ou de recherche, par des alliances académiques, et surtout par une large diffusion des publications qui en résulteront, notamment auprès des acteurs associatifs.
La Fondation Voltaire contribue à la démarche Compétences 2030 initiée par le Groupe Voltaire et le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) qui vise à définir et anticiper les compétences essentielles pour l’employabilité et la citoyenneté à l’horizon 2030. Ce programme de recherche associe des acteurs de l’enseignement, des décideurs publics, des employeurs engagés, des acteurs de l’insertion et des chercheurs.