Proxité, construire des possibles
Depuis sa création en 2002, Proxité œuvre pour l’accompagnement des jeunes issus des quartiers prioritaires ou en difficulté scolaire dans leur parcours éducatif et professionnel. L’association propose un accompagnement sur-mesure comprenant du mentorat individuel et des ateliers collectifs. Elle dispose d’un réseau de 55 antennes au cœur des quartiers fragilisés et favorise ainsi la création d’un réseau d’entraide entre acteurs de proximité pour avoir un impact positif sur les jeunes accompagnés et leur entourage. Proxité propose 3 programmes d’accompagnement :
Vers le lycée
Ce programme s’adresse aux collégiens et élèves de seconde. Il a pour objectif d’accompagner les jeunes dans leur parcours scolaire et de les aider à concrétiser leur projet d’orientation après le collège. Le mentorat a principalement lieu dans les antennes de l’association à raison de 4 rencontres par mois.
Vers les études supérieures
Ce second programme s’adresse aux lycéens de première et de terminale (toutes filières confondues) ainsi qu’aux étudiants (BTS, Licence, etc.) avec pour objectif de soutenir les jeunes dans leur parcours scolaire, la préparation aux examens, l’orientation post-bac, ainsi que les premières années d’études.
Vers l’emploi
Ce troisième programme s’adresse aux étudiants (Master, Grandes Écoles, etc.) ainsi qu’aux jeunes en recherche de formation ou d’emploi. Son objectif est d’accompagner les jeunes dans la valorisation de leur parcours, la définition de leur projet professionnel, et l’accès à leurs premières expériences (stages, alternances, emplois).
La maîtrise de la langue française, un atout décisif pour l’insertion des jeunes
En Auvergne-Rhône-Alpes et en région parisienne, plusieurs dizaines de jeunes progressent en expression écrite grâce aux accès offerts par la Fondation Voltaire et à différentes animations mises en place comme le jeu d’évasion de la langue française : Revolt-IA. Quelques collaborateurs du Groupe Voltaire se sont également impliqués comme mentors de jeunes à Lyon et à Villeurbanne.
55
antennes réparties dans 30 villes
(Rapport d’activité 2023 – Proxité)
2 318
binômes accompagnés en 2023
(Rapport d’activité 2023 – Proxité)
86 %
des jeunes accompagnés ont obtenu l’examen qu’ils préparaient
(Rapport d’activité 2023 – Proxité)
La contribution de la Fondation Voltaire est très complémentaire à notre action.
Pour les jeunes mentorés, de la 6e à l’insertion professionnelle, l’orthographe, le vocabulaire et la syntaxe sont importants dans leur progression. Les parcours numériques du Projet Voltaire sont ludiques, progressifs et adaptés au niveau de chacun grâce à l’Ancrage Mémoriel®. Leur accès depuis un mobile est un vrai plus. L’accompagnement de la Fondation Voltaire et ses conseils ont été primordiaux pour la mise en place et le suivi de ce partenariat pédagogique. Je garde un souvenir mémorable du lancement. Nous avons organisé une partie de Revolt IA à l’antenne de Vaulx-en-Velin : un grand moment de partage et d’apprentissage collectifs !
Thimothé Robin
Délégué régional Auvergne-Rhône-Alpes 2023-2024