Permettre à tous d’apprendre les bases de LSF : une initiative d’utilité publique portée par la Fondation Voltaire
Depuis 2022, la Fondation Voltaire propose aux employeurs, aux collectivités, aux associations et aux particuliers une plateforme numérique d’initiation à la LSF permettant de découvrir et de mémoriser les rudiments de la langue des signes française. Objectifs : maîtriser 1 000 signes de bases et être en mesure de tenir une conversation simple avec une personnes sourde signante.
En France, environ 6 millions de personnes sont touchées par une déficience auditive, dont 300 000 atteintes de surdité sévère. 49 % des personnes sourdes déclarent que ce dont elles souffrent le plus, c’est l’isolement. Ce handicap a des répercussions importantes sur de nombreux aspects de la vie quotidienne : le cursus scolaire peut s’avérer très compliqué, tout comme l’insertion professionnelle et l’accès aux droits. Pourtant, 70 % des Français entendants indiquent qu’ils aimeraient apprendre la langue des signes (enquête IFOP – Média’Pi – Fondation Jean-Jaurès, novembre 2021). Mais très peu passent à l’acte, faute de temps ou de financement.
C’est pour répondre à ce défi que la Fondation Voltaire a conçu avec son partenaire AEFS les « Signes de Voltaire », un parcours numérique d’initiation à la langue des signes française (LSF). Il permet de découvrir et de mémoriser 1 000 signes et 200 phrases simples grâce à des exercices, des illustrations et des vidéos conçus avec et par des experts sourds pour des entendants débutants, dès l’âge de 11 ans. Ce parcours est accessible gratuitement grâce au co-financement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, sans laquelle ce projet n’aurait pas vu le jour, et de la Banque des territoires (groupe Caisse des dépôts).
Démocratiser la langue des signes française grâce au numérique
Cette plateforme d’apprentissage en ligne, totalement gratuite, est ouverte à tous ceux qui souhaitent s’initier à la langue des signes française (LSF), particuliers, écoles, employeurs, associations. En se connectant depuis leur mobile, tablette ou ordinateur, les utilisateurs peuvent suivre un parcours d’entraînement personnalisé avec des vidéos, des exercices et des illustrations pour comprendre et découvrir les principaux signes de la LSF, l’alphabet des signes et apprendre à construire une phrase simple en LSF.
Un parcours personnalisé accessible aux débutant, dès 11 ans
Fondé sur la technologie de l’Ancrage mémoriel® comme le Projet Voltaire, le parcours en ligne s’adapte automatiquement aux progrès de l’apprenant. Celui-ci peut donc s’exercer en toute autonomie. 15 à 20 minutes par jour deux fois par semaine suffisent pour progresser.
Co-concepteurs, la Fondation Voltaire et AEFS ont uni leurs expertises pédagogiques pour donner les clés de la LSF au plus grand nombre.
Cette plateforme d’initiation allie l’expertise pédagogique et technologique du Projet Voltaire, première solution en ligne de remise à niveau en orthographe et en expression avec plus de sept millions d’utilisateurs, et l’expertise en LSF détenue par AEFS, organisme de formation spécialisé avec son équipe de formateurs sourds.
L’initiation pour tous à la LSF : un projet d’utilité publique
À ce jour, plus de 30 000 personnes se sont déjà initiées à la langue des signes grâce aux Signes de Voltaire. Le soutien de partenaires publics a été décisif pour rendre accessible ce parcours d’initiation au plus grand nombre :
- La Région Auvergne-Rhône-Alpes a soutenu et co-financé la plateforme dans le cadre de sa grande cause régionale 2022 “Audition et Surdité”.
- La Banque des Territoires (Groupe Caisse des Dépôts) a également financé une partie de la plateforme. Pour ce dispositif, la Fondation Voltaire a été, en 2022, lauréate de l’appel à projet “Numérique inclusif, numérique éducatif”.
Un bébé sur 1 000 naît sourd chaque année en France. On compte près de six millions de personnes touchées par une déficience auditive. 300 000 sont atteintes de surdité sévère, un tiers d’entre elles seulement pratiquent couramment la langue des signes.
Interdite pendant 100 ans en France, rétablie par la loi depuis 1991, la langue des signes est une langue vivante, gestuelle, visuelle qui attire de plus en plus. La LSF est reconnue comme une langue à part entière depuis la loi Handicap de 2005. Ainsi, tout élève concerné doit pouvoir recevoir un enseignement en langue des signes française. Pourtant, les personnes sourdes rencontrent quotidiennement des obstacles de communication les privant d’autonomie, les empêchant d’agir et de décider en toute liberté ! L’origine de cette discrimination n’est pourtant qu’une question de compréhension, entre individus ne parlant pas la même langue.
Permettre aux entendants d’oser communiquer avec des personnes sourdes, c’est toute l’ambition de cette initiative, inédite par sa conception et son déploiement auprès de milliers de Français.
Nous ouvrir aux différences, découvrir les richesses de la langue des signes, libérer notre pouvoir d’expression, c’est une chance.
Plus encore, une nécessité, un progrès sociétal.
Charles-Henry de La Londe, président de la Fondation Voltaire
Il est pour nous essentiel d’accompagner et de promouvoir de telles initiatives qui concourent à l’inclusion des personnes en situation de handicap et favorisent le vivre ensemble au-delà des différences
Sandrine Chaix, Vice-présidente à l’Action Sociale et au Handicap de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Notre mission quotidienne est le développement de l’accessibilité de la cité pour les sourds. Nous les accompagnons vers l’autonomie, par la communication, l’information, et ainsi la participation. Nous agissons pour la liberté d’agir, de choisir, pour l’auto-détermination. Pour ce faire, il faut que nous soyons plus nombreux à connaître la langue des Sourds, pour entrer dans leur culture et les comprendre. Nous sommes fiers de contribuer à ce projet d’intérêt général en apportant une solution efficace inédite par son format et sa vocation éthique et universelle.
Ginette Coste, directrice pédagogique d’AEFS
Au fil du grand récit de l’humanité, les personnes sourdes ont payé un lourd tribut dû au mépris, conscient ou inconscient, de leur singularité et de leur langue. Puisse le parcours en ligne d’initiation à la LSF de la Fondation Voltaire contribuer décisivement à réduire, si ce n’est à supprimer, toutes les formes de mise à la marge, encore nombreuses, des personnes sourdes !
Charles Gardou, anthropologue